Exposition François Cacheux

C’est avec une immense joie que j’accueille pour ce mois de mai les créations de François… Berger, il est sans doute terriblement poète pour faire naître de morceaux de bois qu’il glane au hasard des pérégrinations de ses brebis, des moutons aussi petits que ses mains sont grandes ! Il recrée, à l’échelle d’une soucoupe posée sur une commode, des morceaux de Pyrénées comme si nous étions là avec lui en pleine estive à surveiller son troupeau… Il sait aussi faire de différentes essences, des boucles d’oreilles et des médaillons de tour de cou à la forme parfaite.
A voir absolument et à toucher aussi ! Du 1er au 30 mai chez Jaja Broc.

François Cacheux, berger sculpteur

Berger sur la montagne d’Oô dans les Pyrénées, François garde son troupeau de juin à octobre. Suivant son humeur, la météo et le répit que lui laissent les brebis, il a toujours un couteau et un morceau de bois dans la poche pour sculpter des figurines inspiré par son univers pastoral.
Des branches de noisetiers, de rhododendrons ou encore de genévriers se transforment alors en bergers, chiens et moutons…

A la fin de la transhumance, à l’automne, François confectionne des scènes miniatures bucoliques, drôles et champêtres, aux gouts d’herbes tendres des pâturages de montagne.