Exposition Gisèle Garric
Prolongation jusqu’au 14 octobre !
UN MOIS, UNE EXPO de septembre recevra la céramiste aveyronnaise Gisèle Garric Du 1er au 30 septembre chez Jaja Broc.
Gisèle Garric, céramiste
Gisèle est née à Rignac, en Aveyron, où se trouve son atelier. La nature foisonnante et la passion pour les objets d’art, admirés chez les antiquaires, ont beaucoup nourri son inspiration. Quand elle découvre l’œuvre de Bernard Palissy, potier sculpteur de la Renaissance, ses céramiques s’inscrivent déjà dans un style naturaliste et baroque.
Autodidacte, elle explore depuis bientôt 30 ans la faïence et s’émerveille toujours des infinies possibilités qu’offre le matériau ! Sa production fourmille d’idées, elle aime détourner les codes. Ainsi, dans ses céramiques réalisées avec la même technique qu’u XVIème siècle, elle utilise des moulages de pneus, de claviers d’ordinateurs et même des déchets alimentaires comme des os ou du pain sec !
Ses compositions nous rappellent les questions environnementales… Et dans les plats et assiettes qu’elle a nommés « La fête est finie » ou encore « Fin de repas », on s’émerveille devant la beauté de ce que l’on jette, la coquille de noix et les épluchures de fruits deviennent des éléments décoratifs à part entière. Mais le style naturaliste n’est jamais très loin, avec des plats, des vases où vanités, lézards, grenouilles et même parfois serpents ont élu domicile.
Ses pièces sont uniques, cuites au moins 2 fois : une à 1050 degrés (cuisson du biscuit) puis décorées à l’émail et recuites à 1000 degrés. Ces cuissons durent parfois jusqu’à 15 heures.